Volkswagen veut faire de ses ID.3 et ID.4 de véritables cocons technologiques, en y intégrant notamment un affichage tête haute en réalité augmentée.
Source : Volkswagen
Aujourd’hui, la stratégie électrique de Volkswagen s’articule principalement autour de sa gamme ID., déjà composée de l’ID.3 (testée par la rédaction) qui sera bientôt rejointe par le SUV compact ID.4. D’ici 2023, une grande berline d’une autonomie de 700 kilomètres pourrait même se joindre à la fête.
Pour aller plus loin
Fin de la Volkswagen e-Golf : la compacte électrique laisse sa place à l’ID.3
Et pour les deux premiers véhicules susmentionnés, Volkswagen a fait le choix de renforcer leur attirail technologique articulé autour d’un affichage tête haute en réalité augmentée. Concrètement, ce système projette des informations dans la ligne de mire du conducteur en s’affichant directement sur le pare-brise de la voiture.
Pour les deux Volkswagen branchées, le système est divisé en deux niveaux : une « grande fenêtre destinée aux affichages dynamiques est située dans le champ de vision du conducteur à une distance virtuelle d’environ 10 mètres et a une diagonale d’environ 1,8 mètre », précise le communiqué de presse officiel.
Lien YouTube
Cettedite fenêtre diffuse « les informations des systèmes d’assistance, les flèches de navigation, ainsi que les points de départ et d’arrivée du système de navigation », peut-on lire. Juste en dessous, les éléments projetés sur la fenêtre à courte portée se situent à la base du pare-brise.
Ce plan expose « la vitesse de conduite, les panneaux de signalisation et les symboles d’assistance et de navigation sous la forme d’affichages statiques », qui semblent flotter à une distance d’environ trois mètres devant le conducteur. Un bon moyen pour lui de rester concentrer sur la route tout en accédant à des informations basiques, mais essentielles.
Pour aller plus loin
Voitures électriques en France : pourquoi les citadines ont été les reines de 2020
D’après la firme d’outre-Rhin, cette fonctionnalité sera disponible sur l’ID.4 1st Max dès son lancement en France. Il faudra cependant attendre la mise à jour de l’ID.Software 2.1, attendue au premier trimestre 2021, pour en profiter sur les ID.3 1st Max et ID.4 Tech.
Volkswagen
29/12/2020 09:10 AM
29/12/2020 10:29 AM
29/12/2020 08:52 AM
29/12/2020 04:22 PM
2014 © Applications françaises